
Implication des artistes engagés dans la promotion des droits des femmes
En 2019, un projet de mobilisation artistique pour la promotion des droits des femmes a été mis en œuvre à Bukavu, Uvira et Kinshasa, avec le soutien financier de l’organisation 11.11.11. L’objectif principal était de mobiliser les artistes, les médias et les leaders d’opinion pour promouvoir l’équité de genre et déconstruire les stéréotypes sexistes véhiculés dans l’espace public et culturel.
Le projet a permis l’identification d’artistes engagés ainsi que le recensement d’œuvres musicales à contenu discriminatoire ou valorisant. Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des médias et des décideurs politiques, accompagnées de la remise de trophées aux artistes impliqués. Un club d’artistes engagés pour la cause du genre a également été créé.
Parmi les résultats notables figurent l’adoption d’un langage plus inclusif dans les médias, la diminution des contenus musicaux stigmatisants, un engagement renforcé des leaders politiques et la consolidation d’un réseau artistique militant.
Activités réalisées :
- Identification d’artistes engagés et recensement d’œuvres musicales discriminatoires ou valorisantes.
- Sensibilisation dans les médias et auprès des leaders politiques.
- Décernement de trophées aux artistes impliqués.
- Création d’un club d’artistes pour la cause du genre.
Résultats :
- Adoption d’un langage plus inclusif.
- Réduction des chansons stigmatisantes.
- Engagement accru des décideurs.
- Consolidation d’un réseau artistique militant.
Année :
2019
Partenaires :
11.11.11
Lieu :
Bukavu, Uvira (Sud-Kivu) et Kinshasa
Mobiliser artistes, médias et leaders d’opinion pour promouvoir l’équité de genre et lutter contre les stéréotypes sexistes.
– CREEIJ